Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2012

CHRONIQUE CD / MES EMBALLEMENTS DE RENTRÉE

 

                       1. Edouard Ferlet / Think Bach (mélisse mel666011, only music)

Avec Bach c’est comme avec Proust : on adhère ou pas, on aime ou on n’aime pas. Je suis allé à la recherche des deux et j’ai perdu mon temps, rien à faire, je reste sur ma faim. Oh, bien sûr, comme certains, j’ai ressenti un petit frisson à l’audition des retransmissions des émissions (ses portraits filmés) de Bruno Monsaingeon consacrées à Glenn Gould dans les années 80, j’ai tendu une oreille curieuse aux disques de Jacques Loussier sans vraiment souscrire à sa démarche (jazzifier Bach ?)…

Et voilà qu’Edouard Ferlet, pianiste que j’aime et dont je suis avec attention et admiration la carrière et ses productions, propose sa version de certaines œuvres (notamment parmi les préludes les plus connus) du grand compositeur en se posant la question : comment déconstruire la musique de Bach lorsque celle-ci vous a structuré ? et s’engage dans une opération poétique : jouer avec Bach plutôt que de jouer du Bach, interpréter quelques préludes en les rebaptisant parfois avec humour et, avant même d’écouter ceux-ci, le concept a de quoi réjouir. Il apporte ainsi une transfiguration toute personnelle de cette musique qui l’accompagne depuis toujours avec différents procédés, la technique dite du miroir inventé par Schoenberg, ajouter ou supprimer une note toutes les deux mesures, utiliser la main gauche comme support d’improvisation à la main droite (comme les pianistes de stride), découpage haché de l’intro (Lapsus), un rythme évoquant le boogie-woogie (Verso), un développement d’une phrase évoquant Jarrett (Que ma tristesse demeure)… 50 minutes où l’intelligence fait jeu égal (jouer le jeu autant que le je) avec la sensibilité pour créer un univers personnel, une sorte de passage subtil et raffiné entre rigueur et liberté, entre hier et aujourd’hui. 

 

à suivre :

Emile Parisien / Chien Guêpe, Miguel Zenon et Laurent Coq / Rayuela, Sylvain Beuf / Electric Exentric, Maxime Fougères / Guitar Reflections, Sébastien Jarousse / Wait and See, Florian Weber / Biosphère

 

13:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.