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27/06/2011

CHRONIQUE LIVRES : KO-KO / ALAIN PAILLER

       KO-KO / ALAIN PAILLER

     Alter ego éditions / Collection Jazz Impressions

 

Koko.jpgCeux qui, comme moi, ont entendu cette composition de DUKE ELLINGTON quelques mois après la fin de la guerre en 1945 n’en sont pas encore revenus, tellement fort a été le choc. Les amateurs de Jazz en étaient restés à quelques 78 tours du Grand Duc religieusement écoutés avant ces quatre ans d’occupation où le jazz était en quarantaine, sous surveillance du pouvoir allemand, toléré à condition qu’il n’y ait aucune référence au Jazz américain noir (« nègre ») ou aux compositions écrites par des Juifs.

 Le mérite de cet ouvrage de 116 pages écrit par Alain Pailler, auteur de Plaisir d’Ellington (Actes Sud, 1998), de Duke’s place chez le même éditeur en 2002 et de La preuve par neuf (Rouge Profond 2007) est non seulement de nous remettre dans les oreilles ce chef-d’œuvre absolu, couronnement du style dit « jungle », mais aussi de nous éclairer sur de nombreux points grâce à cette étude approfondie dont la clarté et la précision sont autant d’atouts majeurs.

 Après une mise au point définitive quant à la contribution de Billy Strayhorn à l’univers ellingtonien, l’auteur nous prévient que la genèse de cette pièce (Ko-Ko) dont la structure harmonique est celle du blues… conçue à l’origine comme une pièce descriptive… traduction jazzistique de la frénésie vaudou… n’est pas facile à reconstituer. C’est pourtant ce qu’Alain Pailler va réaliser donnant moult détails impératifs sur cette pièce  comme l’histoire de l’orchestre, les discussions, apports et rapports avec ses musiciens, le lien avec l’Afrique, les spectacles dansés, le Cotton Club… tout en la replaçant dans le contexte musical de cette époque où les grands orchestres (la plupart pour la danse) font florès et l’objet de « batailles » mémorables. En complément d’une fine analyse de l’œuvre, nous suivrons grâce à l’auteur l’évolution et les différentes versions données par l’orchestre… ainsi que les appréciations et jugements de musiciens d’autres générations tels John Lewis, Charlie Mingus, Miles Davis, Don Sebesky… sans oublier la version (relecture, réapropriation) qu’enregistra  Steve Lacy à Paris en 1999. 

Le 21 août 1937 The New Yorker publiait un texte de l’auteur de Tales of the Jazz Age (1922), Francis Scott Fitzgerald : Un livre à soi.

Le 6 mars 1940 le Duke Ellington Orchestra enregistrait Ko-Ko, une musique bien à lui.

Point commun entre ces deux créateurs : le génie.

Voici donc un document essentiel sur une page de l’histoire du jazz… avec un grand H et un grand J.

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Dans la même collection Jazz Impressions, un ouvrage d’Alain Gerber, Longueur du temps, composé de longs poèmes en prose et en forme de langage musical où se mêlent souvenirs d’enfance et de voyages. Difficile d’apporter une objective appréciation  tant cela forme une aventure littéraire insolite que chaque lecteur peut partager ou pas. En ce qui me concerne, je suis passé complètement à côté ; question de respiration par le manque permanent de ponctuation ?.

 

Jacques Chesnel

11/06/2011

Yves Buin / Barney Wilen, blue melody

 

Yves Buin / Barney Wilen, blue melody

 

BarneyWilen.jpgAuteur d’un ouvrage de référence sur Thelonious Monk réédité en 2002 chez le même éditeur, Yves Buin est également romancier et essayiste (sa bibliographie est   impressionnante), spécialiste de Jack Kerouac (Sur la route et autres romans chez Gallimard) dont il a écrit une biographie ainsi qu’une de Céline.

Cette toute première biographie de 120 pages est consacrée à Barney Wilen, cet « éternel jeune homme » à l’allure faussement nonchalante, né à Nice (de mère française et de père juif américain) en 1937, décédé en 1996, saxophoniste prodige ayant connu très jeune la célébrité en 1957 grâce à sa participation à l’enregistrement d’une musique « devenue culte, sinon mythique, celle du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, sous la signature de Miles Davis ». En vingt chapitres courts mais denses judicieusement sous-titrés, Yves Buin retrace donc la vie multiple de celui qui fut considéré comme « le seul ténor européen susceptible de concurrencer les maîtres américains » et que le Japon consacra comme l’un des plus grands jazzmen.

Y. B décrit ses débuts dans les clubs niçois sous les encouragements de Blaise Cendrars, puis monté à Paris en 1954 en compagnie de la fine fleur des musiciens, évoluant déjà dans la filiation de Lester Young alors qu’il n’a pas encore 18 ans, il va se situer rapidement sur le devant de la scène parisienne (dans le style be-bop) grâce à la sagacité du producteur Marcel Romano qui le recommandera à Miles.

On suit alors avec curiosité cette carrière (méconnue de beaucoup de jeunes amateurs et musiciens) un temps interrompue, et sa résurgence en précurseur du free jazz européen s’ouvrant à l’influence de la pop music, jetant ainsi les bases et principes de ce qu’on dénommera free jazz rock (Dear Prof. Leary et AutoJazz / Le destin tragique de Lorenzo Bandini en 1972) ainsi que ses rapports avec l’Afrique où il séjourna (son disque Moshi, 1972), sa façon de surfer sur des chansons (French ballads, 1987)…

Deux interviews de 1961 et 1966 pour Jazz Magazine ainsi qu’un entretien avec Philippe Carles en 1972 (certaines considérations sur la musique sont toujours d’actualité, sur le swing : le swing participe plutôt de la magie, les images qu’il voit quand il souffle, la relation l’improvisation/composition),  ainsi qu’une discographie qui va de 1954 avec Roy Haynes à Passione en 1995, complètent ce récit. Rappelons que Barney reçut en 1987 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son disque La Note Bleue sorti en même temps qu’une BD de Loustal et Paringaux inspirée de sa vie.

A propos de jazz, B.W. disait je vous raconte des histoires de fantômes. Y.B., lui, nous raconte celle d’un musicien incomparable, d’un homme exceptionnel, qu’on ne doit pas laisser séjourner aux oubliettes du temps.

 

Edition : Castor Astral music

 

Jacques Chesnel