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11/06/2011

Yves Buin / Barney Wilen, blue melody

 

Yves Buin / Barney Wilen, blue melody

 

BarneyWilen.jpgAuteur d’un ouvrage de référence sur Thelonious Monk réédité en 2002 chez le même éditeur, Yves Buin est également romancier et essayiste (sa bibliographie est   impressionnante), spécialiste de Jack Kerouac (Sur la route et autres romans chez Gallimard) dont il a écrit une biographie ainsi qu’une de Céline.

Cette toute première biographie de 120 pages est consacrée à Barney Wilen, cet « éternel jeune homme » à l’allure faussement nonchalante, né à Nice (de mère française et de père juif américain) en 1937, décédé en 1996, saxophoniste prodige ayant connu très jeune la célébrité en 1957 grâce à sa participation à l’enregistrement d’une musique « devenue culte, sinon mythique, celle du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, sous la signature de Miles Davis ». En vingt chapitres courts mais denses judicieusement sous-titrés, Yves Buin retrace donc la vie multiple de celui qui fut considéré comme « le seul ténor européen susceptible de concurrencer les maîtres américains » et que le Japon consacra comme l’un des plus grands jazzmen.

Y. B décrit ses débuts dans les clubs niçois sous les encouragements de Blaise Cendrars, puis monté à Paris en 1954 en compagnie de la fine fleur des musiciens, évoluant déjà dans la filiation de Lester Young alors qu’il n’a pas encore 18 ans, il va se situer rapidement sur le devant de la scène parisienne (dans le style be-bop) grâce à la sagacité du producteur Marcel Romano qui le recommandera à Miles.

On suit alors avec curiosité cette carrière (méconnue de beaucoup de jeunes amateurs et musiciens) un temps interrompue, et sa résurgence en précurseur du free jazz européen s’ouvrant à l’influence de la pop music, jetant ainsi les bases et principes de ce qu’on dénommera free jazz rock (Dear Prof. Leary et AutoJazz / Le destin tragique de Lorenzo Bandini en 1972) ainsi que ses rapports avec l’Afrique où il séjourna (son disque Moshi, 1972), sa façon de surfer sur des chansons (French ballads, 1987)…

Deux interviews de 1961 et 1966 pour Jazz Magazine ainsi qu’un entretien avec Philippe Carles en 1972 (certaines considérations sur la musique sont toujours d’actualité, sur le swing : le swing participe plutôt de la magie, les images qu’il voit quand il souffle, la relation l’improvisation/composition),  ainsi qu’une discographie qui va de 1954 avec Roy Haynes à Passione en 1995, complètent ce récit. Rappelons que Barney reçut en 1987 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son disque La Note Bleue sorti en même temps qu’une BD de Loustal et Paringaux inspirée de sa vie.

A propos de jazz, B.W. disait je vous raconte des histoires de fantômes. Y.B., lui, nous raconte celle d’un musicien incomparable, d’un homme exceptionnel, qu’on ne doit pas laisser séjourner aux oubliettes du temps.

 

Edition : Castor Astral music

 

Jacques Chesnel

Commentaires

Yves Buin is one of my favorite writer. He is a poet and he loves jazz music also. Buin is also a very prolific writer, he wrote two essays on psychiatry namely Psychiatries, l’utopie, le déclin and La Psychiatrie mystifiée.

Écrit par : Criminology Essays | 25/07/2011

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