Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2012

Chronique CD MISCELLANÉES JAZZISTIQUES / 3

 

Les quatre premiers mois de cette nouvelle année ont été remplis de bonnes surprises, la meilleure étant à mes oreilles, l’inattendu (quoique) trio CHICK COREA / EDDIE GOMEZ / PAUL MOTIAN : FURTHER EXPLORATIONS (ConcordJazz CIA-33364-02) majestueux hommage à BILL EVANS avec un répertoire digne de la circonstance en la présence de deux anciens compagnons (Paul Motian de 1959 à 1963 ; Eddie Gomez de 1966 à 77) de cette figure de légende qu’est et sera toujours le créateur d’une esthétique dont on re/découvre sans cesse à chaque audition les beautés incomparables.

 

Autre découverte après les révélations de Ping Machine et de Jean-Philippe Scali : le travail remarquable du saxophoniste STÉPHANESPIRA et son ROUND ABOUT JOBIM sur des arrangements de Lionel Belmondo et son groupe (octette) « Hymne au Soleil ». Le projet ne manquait pas de culot : mettre en évidence les qualités mélodiques du génial brésilien en se débarrassant de tout contexte rythmique, d’où l’absence de batterie et de percussion et en y intégrant deux pièces d’un autre créateur brésilien, le compositeur Heitor Villa Lobos, auteur, notamment, des fameuses 9 Bachianas braseileras. Le résultat est à la hauteur de l’ambition pour qui veut écouter la lascivité/suavité des mélodies, la souplesse et l’élégance des solos du saxophoniste au soprano comme au ténor qui confinent à une sorte d’introspection charnelle. Il est coutume dire qu’une écouté répétée permet de mieux s’envelopper dans la musique, c’est le cas ici et on reste étonné, ravi et comblé, le travail de Lionel Belmondo faisant jeu égal à celui du concepteur inspiré, Stéphane Spira.

(Enregistré en décembre 2010 ; Jazzmax production)

spira 001.jpg

 

PIANISTES

Deux révélations :


. GABRIEL ZUFFEREY CONTEMPLATION piano solo

Voyage introspectif, méditation élégiaque enregistrée dans les montagnes suisses, un répertoire dans lequel s’insèrent des compositions personnelles et de musiciens tels que McCoy Tyner, Erik Satie, Monk, la Funny Valentine de Richard Rodgers, Monk, Ornette et Coltrane. Un bel intermède de sérénité et de paix.

(Bee Jazz)


. BENJAMIN FAUGLOIRE PROJECT THE DIVING

Benjamin Faugloire (p, comp), Denis Frangulian (b), Jérôme Mouliez (dm)

Deuxième opus de ce trio créé en 2005. Musiciens qui s’écoutent autant qu’ils s’entendent pour une musique où la part de la mélodie est prépondérante, une évidente simplicité sans maniérisme dans laquelle surgissent parfois quelques conjonctures plus affirmées. Pianiste au style singulier sans références définies ou avec références confondues, donc à suivre, de très près.

 

Dernière (bonne) surprise : la récente production du Label Durance : OTHER THING, premier disque du saxophoniste Jean-Claude Bersegol où on retrouve avec plaisir le saxophoniste et clarinettiste André Jaume et l’infatigable Alain Soler cette fois à la guitare. Un bon bol d’airs frais et de combinaisons sonores nouvelles. On en a souvent besoin.

 

Jacques Chesnel

 

18:22 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.