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16/03/2012

Chronique CD ETSAUT /Jazz et Cornemuse

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Voici un disque curieux qui n’est pourtant pas qu’une simple curiosité ; par le titre d’abord, ETSAUT (prononciation : ètsaôt) étant le nom d’un village de montagne enfoui en vallée d’Aspe entre Béarn et Espagne ; par la cornemuse associée au Jazz ensuite (la référence des amateurs étant Rufus Harley (1936-2006), sonneur qui s’illustra aux côtés de Sonny Rollins notamment à Montreux en 1974).

Le Jazz a toujours su assimiler le meilleur de toutes les musiques avec lesquelles il s’est trouvé en contact et ce dès ses débuts, que ce soit avec les musiques des Caraïbes, de l’Afrique, du Brésil, de l’Inde et plus récemment avec celles des Balkans et du Moyen-Orient, les exemples sont nombreux.

 Ici, le but, celui de l’initiateur de projet le compositeur et  contrebassiste Laurent Cabané, est d’associer les différentes identités de ses compositions aux univers du jazz (un quartet avec en vedette la pianiste Perrine Mansuy) et des musiques traditionnelles par l’intermédiaire d’un instrument : la cornemuse dont il existe plus d’une centaine de types dans presque tous les pays du monde.

C’est bien le son d’ensemble, cet alliage sonore inédit qui interpelle et emballe d’emblée avec le premier titre Guêpier (qui est tout le contraire d’un piège ou d’une mauvaise affaire) le plus empreint de jazz avec également Polar  grâce au talent affirmé de Perrine Mansuy qu’on retrouve nostalgique dans Duoduo d’une grande délicatesse. Le plus souvent la cornemuse est présente comme le serait un orgue, intervenant en solo dans Dessus Dessous  et Sievoz dans lequel le sonneur Eric Montbel intervient également au whistle. Avec un Ibogafatobé (titre énigmatique) c’est une belle histoire poétique, un conte oriental propice à la rêverie, au dépaysement. La fontaine de l’ours permet à Laurent Cabané de s’exprimer avec sensibilité sur sa contrebasse en solo.

Ces paysages sonores donnent à entendre une musique d’une grande fraîcheur qui fait un bien fou, qui respire, fait respirer et purifie ; c’est aussi la preuve de la vitalité et du talent de certains musiciens dits « régionaux » souvent raillés ou entendus avec parfois quelque condescendance dans certains milieux. Ce disque en apporte la preuve et mérite notre attention ainsi que notre considération. Et la vôtre.

 

©  Jacques Chesnel

 m.jpg

Perrine Mansuy (p), Eric Montbel (cornemuses, whistles, clarinette en roseau), Laurent Cabané (cb, saz, comp), Djamel Taouacht (dm, g), François Cordas (sax, pandero)

Enregistrement : septembre 2011

 



(Opus news Et3 / distr. Phonocapa  etsaut@free.fr  www.myspace.com/etsaut)

 

 

15:53 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Le village d'Etsaut est celui de mes plus beaux souvenirs de vacances, en 1964....

Écrit par : Sam Pierre | 18/03/2012

L'excellence-Jacques : le jazz !

Écrit par : christiane | 10/04/2012

Les commentaires sont fermés.