Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Chronique CD : AUTOUR DE BRUNO TOCANNE, batteur de Jazz

 

Parmi la vaillante troupe des batteurs –percussionnistes qui (se) comptent dans le petit monde du jazz français, Bruno Tocanne y figure en bonne place depuis la fin des années 70 ;

il suffit pour s’en convaincre d’aller sur sa page wikipédia et/ou sur son site officiel ; son parcours édifiant est le reflet d’une personnalité avide de rencontres et d’expériences diverses. Du Big Band Lumière de son ami Laurent Cugny aux aventureuses recherches récentes entremêlant jazz et musique baroque avec notamment le tromboniste suisse Samuel Blaser en passant par sa collaboration avec de multiples projets en compagnie de quelques musiciens emblématiques du renouveau du jazz français, il débute une nouvelle carrière au début de 1998 en quittant la région parisienne pour s’installer dans un village de Rhône-Alpes. Il aura l’occasion de multiplier les rencontres et réalisations de haut niveau comme certaines activités trans-disciplinaires (vidéo, textes, danse, musique et cinéma, la création du réseau imuzzic)… sans oublier les nombreuses tournées en France et internationales ainsi que l’accompagnement de certaines pointures et pas de moindres.

De plein pied dans la cinquantaine épanouie, il donne à sa carrière une nouvelle dimension en se lançant dans une série intitulée New Dreams en 2007, dont les disques qui s’y rattachent expriment la tonalité fortement onirique augmentée d’un grand élan de liberté du projet ; pour cela, le batteur aime s’entourer de partenaires accomplis s’intégrant parfaitement à son univers tels les trompettistes et buglistes Rémi Gaudillat et Fred Roulet, les contrebassistes Michael Bates et Benoît Keller ainsi que l’étonnant et détonnant tromboniste Samuel Blaser, la plupart de ces musiciens que l’on retrouvera également dans les disques Madkluster vol.1 et le Libre(s)ensemble, formation de neuf musiciens.

Arrêtons-nous instant sur deux disques enregistrés en 2010 pour le compte de IMR (Instant Music Records) 

 . 4 News Dreams ! , enregistré en  intervient après New Dreams One (2007) et Five New Dreams (2008) ; il y a dans les 12 morceaux (énumérés comme une suite) de ce quartet une ambiance  emphatique parfois proche de la grandiloquence (Waiting for…) et de l’emportement, voire de la fureur contenue ou le tumulte (Shape), que contredit souvent une atmosphère jubilatoire animée particulièrement par Samuel Blaster et les ponctuations toujours justes et sensibles de Bruno (qui n’est pas sans évoquer par ses couleurs le monde sensuel et dansant de feu Paul Motian).

 

 . Libre(s)ensemble. Cette formation au langage très contemporain fort éclectique revendique, assume et assure une totale liberté exprimée avec caractère aussi bien le chant révolutionnaire (La révolte des Canuts) que l’expression du jazz le plus free (Free for Ornette) au cours des 10 compositions dont une Suite for Libre Ensemble, musiques très élaborée dans les structures et débridées dans les interventions solistes. Sans concessions ni opportunisme.


Puisqu’on reparle d’Albert Camus à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, me revient cette phrase de lui : L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire ; il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes… ce qui caractérise la musique incarnée de/par Bruno Tocanne, batteur (et compositeur) de Jazz.

 

________________________________________________________________________

 

4 New Dreams.jpg 4 New Dreams :

Bruno Tocanne (dm), Michael Bates (b), Rémi Gaudillat (tp), Samuel Blaser (tb)         

 

                                

    






Libre(s) Ensemble.jpgLibre(s)ensemble :

Rémi Gaudillat (tp, bu), Philippe Gordiani (g), Benoît keller (b), Arnaud laprêt (perc), Elodie Pasquier (cl sur 1 & 2), Fred Meyer (g), Fred Roulet (tp, bu), Damien Sabatier (sopranino, as, bs), Bruno Tocanne (dm). IMR 004

________________________________________________________________________

 

 

 

 

19:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Là, c'est un connaisseur qui jauge, comme dans les notes précédentes sur le jazz.

Écrit par : christiane | 05/03/2012

Les commentaires sont fermés.