Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

J'AI RENCONTRÉ QUELQU'UN

 

 

Aussitôt la porte ouverte, elle se précipita sur le sofa du salon et nous dit, en essayant de calmer son essoufflement : « j'ai rencontré quelqu'un ! ».

D'habitude, c'était d'abord au téléphone pour annoncer les nouvelles, mais là cela devait être trop sérieux pour qu'Elvire se contente d'un coup de fil, on commençait à bien la connaître. Ayant repris sa respiration, elle répéta avec un sourire éclatant comme on en n'avait jamais vu : vous avez bien entendu, j'ai rencontré quelqu'un. Bon, Elvire, on rencontre des personnes tous les jours, non ?...oui mais celui-là ce n'est pas pareil. Allons bon, dirent en chœur et en cœur à deux Muriel et Jérôme tandis que leur amie ajoutait : d'ailleurs je vais vous le présenter... maintenant ?... oui, il attend sur un banc dans le petit square à côté de chez vous... et la voilà partie laissant le couple pantois et inquiet . Etait-elle tombée dans un piège suite à une rencontre par l'intermédiaire de ces sites qui exploitent la solitude de certaines personnes ?, était-elle devenue la proie facile d'un gigolo, d'un marlou, d'un prédateur à l'affût , à cause de sa grande solitude depuis la mort de son René?, car Elvire avait l'emballement facile pour un tableau, une exposition, une pièce de théâtre, un livre, un musicien, alors pour quelqu'un qui, croyait-elle, pouvait lui apporter quelques chose ?... elle a la générosité et sa fragilité si transparentes...

- C'est nous, claironna-t-elle en revenant, et je vous présente Django. Elle poussa doucement devant elle un gamin de dix/douze ans, malingre, l'air souffreteux, emprunté et visiblement mal à l'aise.

- Voilà, Django, c'est un rom de Bulgarie, son prénom veut dire « je m'éveille », terme romani, je l'ai rencontré il y a quelques jours, il errait dans les rues de mon quartier depuis que ses parents et toute la famille avaient été dénoncés par de bons français pour être reconduits à la frontière, il avait réussi à échapper à la rafle, il n'avait pas mangé ni dormi depuis quatre jours, il parle un peu le français, il apprend vite.

J'ai pris une décision irrévocable, mes amis, vous connaissez ma solitude et combien j'apprécie votre amitié, alors je vais adopter Django, il va devenir le fils que je n'ai pas eu, en réalité il a quinze ans, une intelligence au-dessus de la moyene et une prédisposition pour les langues, il est affamé de savoir... et je crois bien que c'est lui que j'attendais depuis la disparition de mon cher mari.

Vous savez, il fait déjà la joie de René qui a un problème avec son prénom car il ne peut prononcer le « dj » trop compliqué pour un perroquet alors il l'appelle Tango et alors nous rions, nous rions.

Jérôme se leva, alla à la cuisine et revint avec une bouteille de champagne, nous levons notre verre, dit-il, à la santé de notre nouvel ami, tchin tchin Tango !

 

Jacques Chesnel

 

20:42 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un disque avec (notamment) Stephane Grapelli au violon s'imposait : le champagne se but en musique !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.