Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

EN REVENANT DU CINÉMA

 

  • Alors ?

  • Bof !

  • Quoi bof, ça ne t’as pas plu ce film

  • C’est pas mal

Déjà, cela me rappelait quelqu’un que j’aime bien, pas mal donc bien, sinon nul égal pas bien. Muriel était comme cela depuis notre rencontre, des jugements évasifs quitte ensuite à se contredire, c’était vachement bien mais celui-là ?. Comme nous étions tous les deux dingues du septième art, nous avions nos films ou, surtout, nos cinéastes préférés, souvent les mêmes sauf que nous avions aussi nos inimitiés et alors là, ça bardait quelque fois. Tenez, on prend le cas de Woody Allen (j’en connais déjà qui sourient ou font la grimace), elle aime beaucoup les premiers de la veine dite comique exemple Guerre et Amour, moi les plus bergmaniens comme Stardust memories ou Une autre femme, par contre nous étions raccord et emballés pour La rose pourpre du Caire ou Match point ainsi que sur le cas de Le rêve de Cassandre que nous trouvions bien mineur. Orson Welles et Buñuel pour l’un, Luchino Visconti et George Cukor pour l’autre, on faisait équipe pour La nuit du chasseur et Certains l’aiment chaud. Kif-kif pour les acteurs et les actrices, des ah ! pour Cary Grant et Pierre Brasseur, des oh pour Ingrid Bergman et Charlize Theron, à chacun ses préférences qui se rejoignaient souvent en mélangeant le cinoche et le cinéma, le passé et le présent, exercice réjouissant et périlleux.

  • Ce que j’aime moins, tu vois, c’est son utilisation trop fréquente des panoramiques, ça fait trop technique genre ce qu’on apprend à la Fémis, hein ?

  • Oui, mais son choix des chefs op et la fréquence des ellipses, c’est quand même quelque chose, son style, non ?

Par moment, on se croyait revenu à ce que nous racontait le grand-père de Muriel sur les discussions de ciné-club dans les années 60 quand on décortiquait un film pendant des heures avec des engueulades épiques du genre Bory/Charensol. Ce que Jérôme trouvait intéressant était la possibilité de refaire le film selon lui, selon ses goûts et avec ses interprètes à lui. Il y avait bien des intouchables, pas question de bricoler ou de bidouiller sur Casablanca ou La soif du mal mais sa liste impressionnait Muriel qui était plutôt du genre à ne toucher à rien car elle avait peur de l’effet papillon cinématographique. Alors on continuait à s’extasier sur films ou des interprètes, tenez comme Ricardo Darin, l’acteur argentin vedette de Dans ses yeux avec la sublime Soledad Villamil ou encore Vincere de Marco Bellochio et son interprète époustouflante Giovanna Mezzogiorno, les réalisations de James Gray avec Joachin Phoenix ou de Wes Anderson (La vie aquatique) et George Clooney (Les marches du pouvoir) ; il n’y a avait pas beaucoup de français dans leurs choix ou alors des anciens comme Carné/Prévert, les deux Jean, Renoir et Grémillon ou plus récemment les œuvres de Robert Guédiguian avec ce Jean-Pierre Daroussin qui faisait craquer tout le monde ainsi que les films dont Vincent Lindon et Karin Viard étaient les vedettes…

Une petite bande de cinéphiles s’était réunie autour de Muriel et de Jérôme, on refaisait le monde et celui du cinéma en particulier lorsqu’un soir, presque au matin, nos deux amis annoncèrent à l’assemblée stupéfaite la nouvelle suivante : ils avaient en chantier un film qui serait constitué uniquement d’extraits de leurs pellicules préférées (sans modifications) en ayant acquis leurs droits respectifs car tout le monde de la profession était emballé, ils avaient même déjà trouvé le titre :

EN REVENANT DU CINÉMA (3 heures 12)

La sortie est prévue en 2014, on compte sur vous.

11:24 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Je ne vois pas le lien avec l'épisode du 24 /02 mais j'aime beaucoup toutes les ambiances ciné-club de ce texte.

Écrit par : christiane | 04/03/2013

(sourire). Quand je vais au cinéma, je suis tellement dans le film qu'en sortant, je suis encore un des personnages!! Je suis incapable de parler de technique filmique, la fréquence des ellipses sont un mystère complet pour moi, et je préfère ainsi. Suis sortie en dansant dans la rue après West side story, complètement retournée après le Procès, en larmes après le Guépard, fascinée par le Septième Sceau et morte de rire après les Visiteurs ou le diner de cons ou encore Bienvenus chez les chtis! hi,hi...
Le cinéma me transporte, j'en oublie mon écorce terrestre et suis plutôt bon public. J'ai un faible étonnant et particulier pour "James", un autre très prononcé pour la Bacall, la Huppert, la Frot, l'Emma Thomson et la Merryl ( Et tant d'autres encore). Pour les hommes, je vous laisse deviner... Le film de Eastwood sur Charlie Parker, ou celui de Tavernier autour de minuit, wouah, non? En tout cas, hier soir, en rentrant tard, tard, tard de ma fashion week, revoir Jean Marais dans le Bossu avec en coin le petit sourire de Bourvil, (c'était la fin du film), m'a permise de dormir comme un bébé!

Écrit par : helenablue | 04/03/2013

Christiane, il n'y a pas de lien, j'aime sauter du coq à l'âme ou inversement

Écrit par : Jacques Chesnel | 05/03/2013

chouette, helenablue... courez voir Wadjda (Arabie saoudite) : un petit bijou

Écrit par : Jacques Chesnel | 05/03/2013

Ah, je comprends mieux ! Belle atmosphère dans celui-ci mais je rage de n'avoir pu lire la suite du 24/02 !

Écrit par : christiane | 05/03/2013

Ok!JC! Merci pour le partage...

Écrit par : helenablue | 05/03/2013

Les commentaires sont fermés.