Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2012

ISOLOIRS


Je n’aurais jamais dû sortir de mon premier, j’étais si bien dedans pendant neuf mois, Maman, merci.

Dans mon second, il faisait aussi tout noir à l’intérieur, c’était le cagibi sous l’escalier pour mes premières punitions, je devais avoir trois ou quatre ans, je braillais, vomissait, pissait tant et tellement alors j’y retournais une fois de plus souvent avec les balais poilus et les serpillères aqueuses ; dans mon second, il flottait une drôle d’odeur, moitié genre urine confie moitié eau de sent-bon de vieille chaisière ; à travers un p’tit carré de grillage en bois, une voix mielleuse me condamnait aux pires supplices parce que j’avais avoué avec fierté que j’aimais bien regarder la culotte des filles tout en me tripotant la zézette et que j’avais roulé une pelle à une copine dans la sacristie le jour de ma première communion, on appelait ça un confessionnal, ce qui me faisait marrer à cause de con et de fesse mais me faisait mal aux genoux à cause de la planche où des clous dépassaient pour aggraver la punition, salauds de curetons ; puis ce fut la petite chambre sous les combles au huitième étage sans ascenseur mais avec Monique, notre isoloir à deux à nous, on aimait y rester le plus longtemps possible pour enfin presque avant que son Papa vienne nous déloger et de me mettre un beigne t’as pas honte garnement à quatorze ans re-beigne, ta gueule vieux con ; je m’enfermais assez souvent dans l’isoloir à caca avec des numéros de Paris-Hollywood sur lesquels des starlettes me faisaient fantasmer avec la veuve Poignet qui me laissait anéanti et comblé voire exsangue ah ! la belle bien roulée de partout la Nadine Tallier qui allait devenir la replète Baronne de Mesdeux de Rote-Childe avec chichis et compagnie ainsi qu’une brochette d’autres starlettes  dénudées mais pas trop.

Je connus ensuite des séjours plus au moins brefs au cabanon dit le mitard aux cours de mes courts séjours dans l’armée, je n’avais pas, je n’ai jamais eu l’âme combattante alors vous pensez : allez Machin, vite fait au trou, moi c’est Jérôme, Jérôme Ricard, comme la boisson que vous buvez tout le temps jusqu’à plus soif mon adjudant, au cagnard j’ai dit, bordelàcul, avec huit jours de plus.

Depuis ces temps révolus, je suis souvent retourné dans les isoloirs pour faire, comme on dit, mon devoir de citoyen, je me suis souvent trompé de bulletin comme tout le monde mais je ne suis jamais allé dans la mauvaise direction, j’ai quelquefois foutu la pagaille au cours des élections locales en brouillant ou bidouillant les bulletins, essayé de coincer ma jolie voisine au risque de déglinguer la disposition instable patatras non mais qu’est-ce que vous faites vieux grigou où vous croyez vous donc, c’est pour vous que je vais voter, vous glisser mon gros bordereau tout chaud, vous pouvez pas attendre un peu non ? ce soir ? après le dépouillement ?… je vais vous dépouiller… on devrait voter plus souvent.

Ces temps-ci, je m’isole de moins en moins, je recherche la compagnie, je retrouve des copains perdus de vue depuis belle lurette, ‘tain Jeannot il a pris un sérieux coup de vieux, comment tu fais toi Jérôme avec tes allures de jeune blanc-bec élégant, tu marches à quoi toi Lulu, oh René tu ne fumes plus… et puis je ne veux plus les voir, ils me dépriment tellement avec leurs souvenirs, leurs regrets, leur absence d’espoir alors je m’isole de nouveau tout en sachant que, comme tout le monde, j’aurais droit au dernier isoloir, celui dont on ne sort jamais mais je peux vous dire que je vais appuyer de toutes mes forces sur ce foutu couvercle car j’ai jamais eu l’occasion de me faire enfermer définitivement et ce n’est pas cette fois qu’on va m’en empêcher, vu ? c’est pas demain la veille ni la vieille... alors je m’entraîne tous les jours, de la muscu et des haltères pour fortifier mes bras et je fais de progrès quotidiens, allez Jérôme encore un effort…

 

©  Jacques Chesnel

 

19:57 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

jouissif....

Écrit par : paniss | 25/05/2012

Les commentaires sont fermés.