Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

CHRONIQUE CD / DIEGO IMBERT

 

                                                      Next Move

                                       (Such Prod / Harmonia Mundy)

 

A l’instar d’illustres prédécesseurs, Diego Imbert est un contrebassiste très sollicité, apprécié qu’il est pour les qualités multiples qu’on lui connait notamment sa polyvalence et son aisance dans tous les styles. C’est également un compositeur singulier à l’univers au charme poétique remarqué dans son précédent disque A l’ombre du saule pleureur.

Pour ce nouvel opus, il réunit les mêmes musiciens, quartette sans piano, dans la ligne de prestigieux prédécesseurs tels Chet Baker/Gerry Mulligan et, plus particulièrement cette fois, Don Cherry/Gato Barbieri (le quartette de Complete Communion) au cours de ces treize plages retraçant et retranscrivant les impressions, sensations, fragrances  et saveurs recueillies lors de ses voyages réels ou fantasmés.

Ce que l’on retient en premier : cette discrète et délicate respiration intérieure que la parfaite complétude des souffleurs et de la rythmique rend parfaitement au cours de la totalité du contenu mélodique introduit dans chaque composition par quelques notes ajustées du contrebassiste ; ensuite cette détermination à favoriser les unissons bugle/saxophone ténor par rapports aux solos (la sonorité aérienne d’Alex Tassel en opposition à celle charnue de David El-Malek), ce qui confère un climat où le feu couve en permanence comme dans cette sorte de poursuite (de « chase » aussi) de la plage 4 ainsi que dans l’agitation propre à la Fitth Avenue… ou bien encore cette rêverie brumeuse dans November’s Rain où les sonorités des cuivres semblent s’évanouir en un frémissant halo. La complicité Imbert/Agulhon fait (une fois de plus) merveille : alias la sonorité et le drive d’un Pierre Michelot,  la tempête permanente d’un Elvin Jones.

Employons, pour résumer ce disque, un mot d’hier pour une musique d’aujourd’hui : ÉPATANT !

 

©  Jacques Chesnel

 

Alexandre Tassel (bu), David El-Malek (ts), Diego Imbert (cb, comp), Franck Agulhon (dm). Enregistrement : février 2011

NextMove.jpg                

              

00:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.