23/05/2011
CHRONIQUE CD : JAZZ NOTICES
CHRONIQUE CD : JAZZ NOTICES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
. YVES BROUQUI + 3 / THE MUSIC OF HORACE SILVER
(elabeth 2010)
Outre l’excellente idée de nous rappeler les singulières compositions de ce grand pianiste hard bop que fut Horace Silver (on se souvient tous de Qicksilver qui figure ici avec neuf autres titres), voici l’occasion d’entendre ce guitariste, musicien accompli, disciple de Wes Montgomery et Grant Green, au jeu et à la sonorité d’une grande élégance.
. MÉLANIE DAHAN / LATINE
(plus loin music)
Avec des partenaires remarquables (Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Le Bévillon, Lukmil Perez et un quatuor à corde), cette vocaliste à la voix d’une rare délicatesse associe le jazz et la chanson avec bonheur et signe là un album lumineux de nuances et de sensibilité (les Vingt ans de Léo Ferré et Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet et Léo Chauliac). Elle se distingue ainsi parmi l’avalanche des nouvlles voix.
. SAMUEL BLASER
PAUL MOTIAN / CONSORT IN MOTION
(Kind of Blue records)
Pour ce cinquième album en quartet, Samuel Blaser, jeune tromboniste suisse, s’est associé avec une légende du jazz le toujours inventif Paul Motian en réunissant deux mondes séparés par un grande distance, à savoir des pièces de Monteverdi (1567-1643), Frescobaldi (1583-1643 et Biagio Marini (1594-1663), autrement dit » introduire des éléments de jazz dans la musique dite baroque sans perdre ses couleurs d’origine ». En plus de sa virtuosité étourdissante (vraiment tout ce qu’on peut jouer avec/sur un trombone), une démonstration de créativité intense à laquelle le batteur prend une part importante mais qui pourrait interroger les plus puristes des amateurs au sujet du mélange des genres. A écouter, ne serait-ce que par curiosité (qui n’est pas un vilain défaut).
. BRADY WINTERSTEIN / HAPPY TOGETHER
(plus loin music)
Emergeant du lot étoffé de parutions consacrées au jazz manouche ou assimilé, ce juvénile guitariste étonne non seulement par la fougue de sa jeunesse mais surtout par une technique confondante et une très belle sonorité de guitare sèche avec un répertoire varié dans lequel on relève notamment les interprétations singulières de Suicide is painless (thème peu joué, sublimé par Bill Evans) et Softly as in a morning sunrise. A noter les présences de l’accordéoniste Marcel Loeffler et du bassiste virtuose Dominique Di Piazza sur certaines plages. Un disque débordant de swing (pulsion régulière), dans une ambiance qui affiche une joie d’être ensemble et de jouer à fond la caisse.
KAPSA-REININGER-FLEAU / PARHÉLIE
(mélisse)
Rien de plus significatif, de plus éloquent, de plus intriguant qu’un disque produit par un musicien, surtout, comme c’est ici le cas, quand l’un des producteurs, Edouard Ferlet, est un pianiste (et quel pianiste membre notamment d’un trio (et quel trio) celui de Jean-Philippe Viret.
Ces trois garçons dans le vent de la musique actuelle (un métissage fort bien dosé pour un premier disque) proposent un voyage riche en sons, rythmes et couleurs avec une belle énergie. Difficile de ne pas résister ; embarquement immédiat.
Jacques Chesnel
22:29 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.