Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

CONVERSATION 26

 

- eh bin, keski vous arrive ? ya kèke chose qui vous zob nubile ?

- ça s’voit tant qu’ça ? j’en suis toute chiffonnée mais pas au point de m’obnubiler bien que ça me turlupine un peu

- on dirait bien pourtant à voir vot’ mine

- c’est que Caro nous joue encore des tours, on la croyait à bout d’habits et voilà que mad’moiselle se remet à penser à dev’nir couturière de luxe

- et alors ?

- le problème c’est qu’elle veut prendre des cours avec Ignèsse de la Fessedange à Paris et que ça coûte bonbon

- vous avez pas ou plus les moyens ?

- pas depuis que Maurice est en retraite à 83 ans et moi à mon âge avec mon salaire… ah ! quand j’pense qu’il me faut encore me coltiner, c’est pas comme avant, tenez en 2009 on pouvait encore partir à soixante ans et bien moi à c’t’heure j’en ai 68 et j’bosse toujours pour des prunes ou presque que je fatigue vraiment

- ah pour ça c’est vrai qu’on l’a eu vraiment dans l’baba, dire que mon Raymond en a 72 et qu’y faut qui s’lève à cinq heures tous les matins avec son artriste si c’est pas malheureux

- ma copine Jeanine qu’est gestionnaire de surface stochastique elle trime encore et elle sait pas encore jusqu’à quand… ça lui fait quel âge maintenant à votre Caroline ? plus de 50 non ? elle est encore apprentite ? et la Ignesse toujours vaillante ?

- pour Caro 52 balais, Ignesse elle fait pas d’âge mais ça lui en fait quand même pas mal elle a commencé gamine vers les 20 ans, non ?... quand on pense que le nouveau président avait dit qu’il voulait changer toute cette merde installée par l’ancien, vous vous rappelez, le petit comment qu’y s’appelait déjà ? avec son copain Chichi celui qu’a fait pitche, remarquez qu’avec le nouveau, le grand chauve prétentieux c’est kif-kif bourricot comme on disait dans l’temps sous pomme pomme pidouze, vous vous rappelez hein ?

- on en a bavé et c’est pas fini, va falloir redescendre dans la rue pour les manifs comme l’année dernière… quand on pense qu’on avait cru qu’en 2025 y aurait plus des ces problèmes, on a encore été mené en bateau, le plus terrible maintenant c’est pour les poubelles depuis qu’on a viré les sans-papiers comme des malpropres qu’y a pus personne pour les enlever que c’est nous devenus les malpropres

- berniqués qu’on a été, ils peuvent mettre des robots sur les motocrottes on est quand même dans la merdouille jusqu’au cou

- c’est comme pour les usines, les ouvriers, les paysans et les commerçants, nos gamins savent même plus que ça a vraiment existé, on leur montre des photos et ils disent que ça peut pas être vrai, que c’est de la propagande réactionnaire

- mais le luxe marche encore ? ya d’la clientèle à part les chinoises et les indiennes milliardaires ? vous croyez que c’est tout bonnard pour vot’ Caro chez l’Ignesse avec les nouveaux non-tissus depuis qu’y a pus de laine ni de coton ni soie ni rien de naturel même pas de sintétique et le sinfrusquin?

- regardez les restaurants, ya pourtant plus de viande, plus de légumes, plus d’œufs, de vin, de bière, ni de ouiski, plus rien de vrai rien, que du faux reconstitué, d’accord, et bin c’est plein tout les soirs à des prix hors de prix et on se chamaille pour les places… donc ya encore du fric alors qu’on en fabrique plus en papier que tout est virtuel ou quèque chose d’approchant de loin et donc ya de l’espoir pour Caro avec la mode d’après-demain avec son Ignesse, j’y crois

- n’empêche faut avoir le moral chevillé aux jambes et les mollets solides pour encore s’échiner à notre éopque et à REN, la Radio-Elysée Nationale ils disent que c’est pas fini… vous êtes sur quoi vous maintenant ?

- toujours pareil sur les hypernanotechnologies au service de l’économie de subsistance rationnelle et aléatoire de survie des planètes, le fameux organisse dirigé par les frères Gloupdanoff

- peut-être que Caro aura du boulot pour les nouveaux uniformes comme y ont fait pour les androïdes Neptuniens que c’était drôlement difficile de les vêtir ceux-là

- devrait y avoir des appels d’offres interplanétaires mais on est mieux placé, plus concurrentiel que les Vénusiens qui…

- bon c’est pas l’tout mais Maurice m’attend dans notre nouvel hélicoptère à air surcomprimé-recyclé pour faire nos courses pendant ce dernier dimanche avant la fermeture des fuseaux horaires, j’vous ramène quoi si j’en trouve au marché noir ?

- oh oui ! de l’andouille de Vire, mais pas de l’ersatz, hein …

 

 

                   ©  Jacques Chesnel  (28 septembre 2028)

00:05 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Génial ! Et effrayant à la fois. C'est que ce futur est bien possible. Brrr...

Écrit par : Atango | 02/09/2010

merci... une vieille connaissance aussi, écrit suite à un cauchemar. ReBrrr...

Écrit par : J.Chesnel | 02/09/2010

Les commentaires sont fermés.