Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

AU BOUT DU CHEMIN

 

- après trois cents mètres, prenez le rond-point, puis deuxième sortie 

Jérôme engagea la voiture dans la route proposée et dit à Muriel qu'il se reconnaissait malgré le temps passé et que décidément le GPS c'était une sacrée invention mais que parfois il avait envie de dire merde quand on lui imposait un trajet différent de celui qu'il prenait depuis toujours merde. Ils étaient partis ce samedi de bonne heure pour arriver en début d'après-midi et pour cela, ils avaient choisi l'autoroute que n'aimait pas beaucoup le conducteur, qu'est-ce qu'on s'emmerde oui mais pour la sécurité et puis les 130 c'est bien quand même non ?. Le temps était superbe et Muriel de bon poil, que demander de plus. Bien qu'ayant une mémoire qu'il trouvait d'éléphant, Jérôme ne se souvenait plus de la date de leur dernière visite, deux trois ans voire plus, hein ? Muriel oh moi tu sais les dates mais ça doit faire longtemps. Arrêt pipi pour Jérôme tandis que Muriel se refait une beauté supplémentaire devant la petite glace sous le pare-soleil. Je me demande quelles têtes ils doivent avoir maintenant et leur fille doit être grande dans les dix onze ans et 

- après le passage à niveau, prenez la première à droite 

est-ce que le Lucien a toujours aussi mauvais caractère, tu te souviens de l'engueulade au sujet de Maastricht qu'il prononçait masse trique comme l'autre cinglé du puits du fou, quelle colère ce jour-là et Alice t'énerve pas Lulu c'est pas bon pour ton cœur ahahah, et l'autre fois son emportement à cause de l'espace chaîne-gaine comme disait l'autre fou du puits du cinglé, bon maintenant ça commence à pleuvoir dru et les essuies-glaces qui déconnent mets la radio moins fort et allume tes phares pas les codes Jérôme les phareueux. On y voit comme dans le trou du cul d'un maigre putain de route pas éclairée et ces nids de poule yen a marre pour une nationale. Tiens, un voiture de gendarmes et cette loupiote qui nous fait signe d'arrêter, bonjour monsieur-dame, contrôle du véhicule et de l'alcoolémite vous avez votre équil aux tests, soufflez c'est bon vous pouvez repartir attention au brouillard qui tombe à c't'heure. C'est une illusion ou quoi, demanda Muriel recroquevrillée sur elle-même, j'ai toujours pensé qu'il y avait de beaux arbres en bordure de cette route non ? que ça formait comme un dôme de feuillages, on est encore loin à ton avis ?, écoute tu la fermes un peu ma cocotte car tu me gonfles autant que mes pneus sont dégonflés voilà alors hein, la dernière fois j'ai trouvé qu'Alice avait pris un sacré coup de vieux avec ses cheveux coupés trop courts quant à Lucien il lui fallait plus d'une bouteille aux repas, est-ce qu'ils ont toujours leur vieux clébard qui pue mais tais-toi donc Muriel tu me décontenances me fais pas perdre les pédales que je sens plus sous mes pieds, je pense que maintenant on ne devrait plus être très loin, juste après cette grange délabrée dont je m'en souviens

- vous êtes arrivés 

mais on n'est pas arrivés ya pas le panneau indiquant le nom de la ferme « Label meunière » qu'est-ce que c'est ce bordel de GPS qu'a perdu la trace et la jauge d'essence qui est au plus bas, on a fait trois cents dix kilomètres cent de plus que la normale toujours d'après cette foutue machine, on est mal barrés et ne pleurniche pas Muriel s'il te plaît, ton portable ne sert à rien ils n'ont plus le téléphone depuis belle lurette ces cons

- attends Jérôme, je crois que tu as dépassé le petit chemin caillouteux sur la gauche qui mène chez eux après le bosquet

- putain j'l'avais pas vu, ouf voilà la maison, on dirait qu'il n'y a pas de lumière, le vieux portique de la balançoire de la gamine a disparu et leur foutu clébard qui n'aboie pas 

Devant le portail d'entrée, une pancarte :

           « A VENDRE »

 

© Jacques Chesnel

14:53 Publié dans Mes textes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Excellent! Superbe chute! Et toujours ce style, bravo Jacques!

Écrit par : Nicole Giroud | 05/11/2013

D'accord avec Nicole, et puis cette petite notation sur la "touche de beauté supplémentaire", un petit point de tendresse dans cette sombre soirée. La chute est superbe, peut-être aurait-il fallu commencer plus doucement pour tenir le crescendo de la mauvaise humeur. Bah je dis ça je dis rien. Je verrai bien Muriel "recroquevillée" commencer plutôt à flippouiller plutôt qu'à admirer les arbres. sauf à avoir les cheveux dans les yeux, of course.

Je vous le prédis, Jacques : vous serez sans doute, bientôt, un jeune auteur à succès.

et je vous embrasse, tiens, pour la peine.

Clo

Écrit par : Clopine Trouillefou | 08/11/2013

Ah ! Les joies du GPS... Quand "elle" annonce (car c'est une femme, on n'a pas encore choisi un enfant mais j'ignore s'ils sont "fournis" avec l'appareil !): "Faites demi-tour immédiatement !", alors que c'est son système qui a perdu la boule...

Il est anormal que ces engins, parmi d'autres renseignements (hôtels, pompes à essence, restaurants...), n'indiquent pas l'état en temps réel du marché immobilier : cela ferait faire des économies, nom d'un clébard !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 09/11/2013

OUI, Dominique, à ce sujet (le GPS), lier "La vie très privée de Mr Sim" de l'écrivain anglais Jonathan Coe (****)

Écrit par : Chesnel Jacques | 09/11/2013

Excellent, savoureux...

Ah ! Des histoires de GPS, je pense qu'on a tous une en tête... Un jour, on en sera certainement nostalgique, quand on ne conduira même plus son engin mais qu'il nous amènera de lui-même à l'endroit choisi.

La chute est chouette et inattendue, et pas encore possible à anticiper pour une nouvelle technologie, il reste encore un peu d'humain dans nos vies !!
:-)

Écrit par : Blue | 09/11/2013

Harlem Désir : il manquerait une lettre à son "PS" ?

Écrit par : Dominique Hasselmann | 10/11/2013

Les commentaires sont fermés.