Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

CHRONIQUE CD : PING MACHINE

        

                       DES TRUCS PAREILS

                           (Neu Klang / Coadex)

 

Chacun sait que la vie sans surprise(s) serait bien monotone ; chacun sait également que le chroniqueur ne peut pas hélas tout écouter bien qu’il entende pas mal de choses et que pour revenir aux surprises elles arrivent toujours quand on s’y attend le moins. Tout ça pour dire que je n’avais jamais entendu la musique de Ping Machine si ce n’est que par les rumeurs et opinions enthousiastes qui mirent mes oreilles en éveil et en attente … et c’est ainsi que Des trucs pareils se retrouvent sur ma platine déjà frémissante.

Pour quelqu’un dont le parcours jazzstique fut marqué très tôt par les «grands formats » (Ellington/Basie/Lunceford d’abord, puis le joyeux hourvari du Gillespie BB à Pleyel en 48, les digressions de Gil Evans, le chambardement de la bande à Sun Ra et plus récemment par les turbulences bienvenues de l’ONJ de Claude Barthélémy, les pépites du Vienna Art Orchestra et de Maria Schneider), ce big band (big bang aussi) de quatorze musiciens est tout simplement fascinant, on peut même ajouter d’autres superlatifs comme flamboyant, vibrionnant, pétaradant, revigorant, irradiant…

Parce que, oui, nous voilà bien en présence d’un petit chef-d’œuvre par/pour les raisons suivantes : sophistication d’une écriture très travaillée (celle de Frédéric Maurin, compositeur et arrangeur), sens aigu d’une certaine forme de dramaturgie, de mise ne scène musicale avec un brio et une mise en place impeccable, la dualité complexité/raffinement de grande diversité dans la prise de risques au-delà des genres et modes, l’intonation permanente de l’ensemble, motifs répétitifs et fourmillements (Alors, chut…), une énergie communicative délivrée par une bande de joyeux pyromanes et propulsée à bout de baguettes impétueuses par un batteur, Rafaël Koerner d’une rare efficacité/prodigalité, et les éboulis et déboulés, emballements et répits, relâches et poursuites  (Des trucs Pareils)… ainsi que la qualité des interventions des solistes tous remarquables.

 

Cotation de l’agence de notation jazzistique Chesnel & Co : 9,5 sur 10 sur l’échelle de Richter.

Précaution : sortez couvert Des Trucs Pareils, ça décoiffe !.

 

© Jacques Chesnel

 

Fred Maurin (g, comp, arr, dir)

Bastien Ballaz (tb), Guillaume Christophe (bs,bcl),Jean-Michel Couchet (ss, as), Andrew Crocker (tp), Fabien Debellefontaine (as,cl, fl), Florent Dupuit (ts,fl, afl), Quentin Ghomari (tp, bu), Didier Havat (btb, tu), Rafaël Koerner (dm, perc), Benjamin Moussay (p, elp), Fabien Norbert (tp, bu), Raphaël Schwab (b), Julien Soro (ts, cl). Enregistrement : mars 2011

 

Cover_DesTrucsPareils_PingMachine.jpg 

02:20 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je partage tout à fait ton enthousiasme, que je vais moi-même très vite rédiger pour une chronique à venir !

Écrit par : Denis DESASSIS | 13/10/2011

je rejoin tout à fais votre point de vue. Une vie sans surprise serait très monotone

Écrit par : machine a sous | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.